Objectifs

L’association Anim’Alliées a été créée en novembre 2013 par Ingrid et Maxime. Leur but était de promouvoir la médiation par l’animal et de permettre aux personnes en situation de handicaps vivant en institution d’être au contact d’animaux domestiques.

Anim’Alliées a pour objectif principal de développer les projets de médiation par l’animal auprès de personnes en situation de handicaps physiques, intellectuels et psychiques, de personnes âgées et de personnes fragilisées.

La médiation par l’animal est une pratique professionnelle qui doit être exercée par un(e) intervenant(e) en médiation par l’animal ayant eu une formation dans le médical, le paramédical ou le social. Il s’agit de proposer un accompagnement qui réponde aux besoins spécifiques de chaque personne à travers la relation aux animaux.

Cet accompagnement se traduit par une co-construction du projet avec les établissements référents et les familles, des séances régulières et un suivi individualisé.

Les séances de travail avec un chien permettent aux personnes de travailler sur la motricité globale, l’orientation, la frustration, et la valorisation. Avec un lapin et des cochons d’inde, on peut développer la motricité fine, la mémoire, la responsabilisation et la communication. Chaque animal a des particularités qui permettent de travailler différents objectifs.

Nous sommes convaincus que la présence d’un animal apaise, encourage, valorise et apporte un mieux-être aux personnes.